jeudi 10 décembre 2015

Securiser ses comptes Google et Facebook | Loïc Jaillet

Securiser ??? Pourquoi faire ? C’est en effet la question que vous pourriez vous poser car vous vous dites que vous avez une adresse email et un mot de passe et que normalement cela suffit. Sauf que ! Il est de plus en plus facile de pirater un compte et le jour où c’est VOTRE compte qui est pirate vous vous direz « Si j’avais su j’aurais pris le temps de securiser mon compte ». Et bien voila je vous propose un petit tutoriel pour faire cela facilement et rapidement ;)Pourquoi securiser son compte ?Que cela soit sur google et en particulier gmail ou sur facebook vos informations sont stockees en ligne et non sur votre pc personnel. Aussi si un pirate s’empare de votre compte vous n’aurez plus acces a rien. Perdues vos photos perdus vos mails perdus vos amis bref vous ne pourrez rien faire. Donc  il faut absolument le securiser. D’autant plus que cela devient un jeu pour pas mal de personnes mal intentionnees qui chercheront a utiliser votre compte pour vendre spammer ou encore diffuser des informations diffamatoires envers vous ou une autre personne.Securiser un compte google ou facebook.Rien de plus simple en fait.Il vous faut un smartphone ou un iphone et puis … C’est tout. Bien entendu il faut que cela soit le vôtre et que vous ne changiez pas tous les jours de numero de telephone. Car c’est bien votre numero de telephone personnel qui vous permettra de securiser l’acces a vos comptes.Securiser votre compte google.Vous devez aller « trifouiller » un peu dans votre compte google. Pour acceder aux parametres de votre compte connectez-vous a gmail ou plus simplement a google puis cliquez sur votre photo de profil en haut a droite et ensuite sur le lien « Compte ». La page sur laquelle vous arrivez comprend differentes informations et c’est l’onglet « Securite » qui va nous interesser ici. Une fois sur cette page cliquez sur « Activer » au niveau de « Validation en deux etapes ». A partir de la google va vous guider pas a pas :)Il faut savoir que la validation en deux etapes va vous obliger au depart a enregistrer (au fur et a mesure de vos utilisations) les differents supports (pc tablette et telephone portable) que vous utilisez pour vous connecter a google. Mais cela sera l’histoire d’une seule fois et ainsi vous serez parfaitement protege. Il faudra aussi generer des mots de passe specifiques pour vos applications qui utilisent googl pirater un compte facebook a partir d'une adresse mail e (comme Outlook par exemple).Une fois que vous aurez effectue toutes les differentes etapes et a chaque fois que vous vous connecterez a partir d’un pc autre que celui ou ceux enregistres vous recevrez un sms avec un code qui permettra a google de s’assurer que c’est bien vous et personne d’autre qui se connecte sur ce compte.Dernier petit conseil : Pensez bien a renseigner un numero de telephone secondaire ou a imprimer/enregistrer des codes de secours au cas où vous n’ayez pas votre portable sous la main ou tout simplement que sa batterie soit a plat…Securiser votre compte facebook.Pour le geant des reseaux sociaux cela fonctionne a peu pres de la même maniere. Soit vous recevrez  un sms soit vous devrez utiliser un code genere par le generateur de code associe a l’application mobile. Afin de securiser votre connexion a facebook il faut aller dans vos Parametres (fleche qui descend en haut a droite de facebook) puis cliquer sur le menu « Securite » sur la gauche.Sur cette page « Parametres de securite«  facebook vous propose differents items qui sont expliques assez clairement. Celui qui nous interesse pour securiser votre connexion est « Approbations de connexion« . Mais je vous invite a consulter tous les autres parametres qui sont aussi tres utiles. Donc quand vous cliquez sur « Modifier » pour ce parametre il vous suffit de cocher la case de selectionner le ou les moyens qui vous interessent et d’enregistrer pour securiser votre connexion. Simple non ? Des cet instant vous recevrez un sms ou un code via le generateur de code quand vous vous connecterez d’un autre pc que le vôtre.Je sais que tous ces « reglages » peuvent vous paraître fastidieux voire inutiles… Cependant je vous assure que j’ecoute regulierement des amis et contacts me dire « je me suis fait pirater mon adresse mail » « ma fille s’est fait pirater son facebook » ou encore « j’ai perdu toutes mes photos et documents drive ». Il est donc – a mon sens – indispensable de vous poser et de prendre quelques grosses minutes pour securiser vos comptes. L’ere du tout numerique et des Cloud (nuages) n’en est qu’a son adolescence !(function(g){g.__ATA.initAd({sectionId:26942 width:300 height:250});})(window);Partager :TwitterFacebookGoogleLinkedInEmailJ'aime :J'aime chargement…Sur le même themepirater un compte facebook

2 commentaires: